La Formation

La formation continue est devenue indispensable dans notre monde spécialisé et contraint d’agir en réseaux. Cela est vrai aussi pour les entreprises d’OIKOPOLIS. Tout le monde n’y est pas forcément impliqué dans des processus innovateurs complexes. D’autres talents sont requis suivant les tâches exécutées – que ce soit pour trier les légumes afin d’exclure les moins réussis, avant de procéder à l’emballage des meilleurs; ou alors, l’art de présenter les produits d’une façon qui incite la clientèle à les acheter.

Ce savoir et ces talents s’acquièrent ou se développent. C’est dans ce cadre que la formation professionnelle dans l’entreprise joue son rôle déterminant.

Le développement personnel et professionnel dans l‘entreprise

L’éventail des cours de formation au sein des entreprises OIKOPOLIS est systématiquement élargi. Parmi les cours de base, nous trouvons l’introduction à l’histoire et aux structures de l’entreprise, mais aussi l’approfondissement des connaissances en matière d’agriculture biologique en général, ou la philosophie des produits BIOG, en particulier. Les collaborateurs et collaboratrices, qui sont en contact avec les clientes et les clients, auront l’occasion d’approfondir leur savoir concernant des groupes spécifiques de produits, afin d’être à même de conseiller la clientèle de façon compétente. Dans le domaine de la sécurité du travail, des exercices pratiques en petits groupes complèteront les cours théoriques. L’efficacité des cours sera encore améliorée par la collaboration avec les corps de pompiers ou de la protection civile locale, tel que c’est régulièrement le cas au sein de OIKOPOLIS. (Photo : des collaborateurs d’un séminaire sur le sujet)

A l’opposé de ces cours, avant tout pratiques, nous trouvons les cercles de lecture formés par des collaborateurs ou collaboratrices plutôt intéressés par les questions d’ordre philosophiques, ou alors de groupes de volontaires qui se consacrent à des thèmes tel que le bienêtre commun ou la durabilité. Dans tous les cas la vision directricedu groupe OIKOPOLIS place le facteur formation, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, au centre de notre conception d’ensemble de la durabilité.

L‘"Académie" OIKOPOLIS: Une offre de dialogue vers l’extérieur

Depuis 2011 le groupe OIKOPOLIS organise des conférences et séminaires au centre de Munsbach avec des experts éminents qui s’adressent au grand public. OIKOPOLIS am Dialog est en sorte une académie à échelle réduite, accessible à tous, sans frais. Les sujets abordés sont, entre autres, la propriété des terres dans le cadre des „Terre des Liens“ (propriété solidaire), la compensation des émissions de CO2 grâce aux „Carbon Credits“, ou encore, l’évaluation de cultures de plants stériles (hybrides CMS) par le commerce spécialisé en de produits bio. Des cours intensifs sont offerts aux collaborateurs pour mieux les préparer aux entretiens avec la clientèle.

Et pourtant, ces formations, générales ou spécialisées, ne figurent pas parmi les tâches premières du groupe OIKOPOLIS, la recherche en agriculture biologique non plus d’ailleurs. Pour les remplacer l’agriculture bio luxembourgeoise a développé une trilogie formée par IBLA („Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur“), Bio Lëtzebuerg („Vereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg“ asbl) et la coopérative BIOG, un ensemble qui fonctionne parfaitement. Comme ces trois acteurs se retrouvent sous un même toit au centre OIKOPOLIS à Munsbach, de nombreuses synergies deviennent possibles.